Genèse du projet

UN BUS POUR UN CAMPUS : en partenariat avec le Cnous, les Crous et les organisations étudiantes pour favoriser le départ en vacances des étudiants boursiers.

Une initiative UCPA, Crous de Paris, UNEF

Un projet initié fin 2011 par l’UCPA, le Crous de PARIS et l’UNEF avec des séjours sportifs de vacances proposés essentiellement aux étudiants parisiens. Dans le prolongement de premières expérimentations, les partenaires ont souhaité développer le projet avec l’ensemble du réseau Cnous pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’en bénéficier.

Le contexte social

Des jeunes touchés de plein fouet par la crise

L’accès des étudiants aux vacances devient de plus en plus difficile. Ce phénomène s’accentue avec la baisse globale du pouvoir d’achat des jeunes et l’augmentation des coûts liés au transport ou à certaines activités notamment les sports d’hiver (forfait, encadrement, location du matériel….). Les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise économique et les étudiants ne sont pas épargnés.

Des partenaires qui mutualisent leurs efforts pour accompagner les jeunes ayant le moins d’opportunités

Les partenaires initiateurs de ce projet sont convaincus – outre le « droit aux vacances pour tous » inscrit dans la Loi de 2005 – que la participation à un séjour collectif sportif représente un facteur de construction personnelle, d’épanouissement, de mixité sociale, de santé et de bien être.

L’UCPA, association loi 1901 poursuit son projet : permettre au plus grand nombre de jeunes d’accéder à la pratique d’activités sportives dans les meilleures conditions.

Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires – Cnous, a pour vocation de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Pour accomplir sa mission, le Cnous bénéficie d’un positionnement original de tête d’un réseau constitué de 28 centres régionaux (Crous), 16 centres locaux (Clous) et plus de 40 antennes qui offrent aux étudiants, sur le terrain, des services de proximité. Les conseils d’administration du Cnous et des Crous sont constitués pour un tiers de représentants des organisations étudiantes.
Nous remercions les partenaires grâce auxquels nous avons pu mettre en place le projet.

Le soutien et l’engagement de l’ANCV est fondamental pour développer, modéliser et assurer une pérennité du dispositif dans les territoires.

Un projet ouvert avec la possibilité d’inscrire des jeunes non boursiers à un tarif différencié (en fonction des disponibilités).

Les objectifs

  • Initier de nouvelles réponses et expérimenter de nouveaux partenariats pour développer le départ en vacances des jeunes dans un contexte de crise sociale et économique.
  • Développer l’accès aux séjours sportifs de vacances des étudiants, en priorité les plus modestes, par la mise en place d’un partenariat pilote avec le Cnous en lien avec les Crous.
  • Proposer un contenu éducatif et pédagogique qui réponde aux besoins et aux attentes des étudiants en situation économique difficile.
  • Rompre l’isolement des étudiants en situation de précarité.
  • S’appuyer sur les nouveaux systèmes d’information et de communication et notamment les réseaux sociaux pour communiquer en direction des jeunes et les mobiliser.
  • Identifier une nouvelle économie de projet pour mobiliser des moyens financiers au service des populations les plus modestes : « une nouvelle mutualisation de moyens par la construction de nouveaux partenariats ».

Contenu de l’édition UN BUS POUR UN CAMPUS été 2017

Dans le prolongement des éditions précédentes, les Crous participants et l’UCPA proposent aux étudiants boursiers des séjours accessibles pour faire le plein d’activités nautiques à Sanary, Lacanau et Saint Cyprien.

Résultats attendus : plus de 250 étudiants entre le 10 juin et le 10 juillet.